Pourquoi les enfants précoces sont ils particulièrement sensibles au harcèlement ?

D'autre part, l'enfant précoce recherche la compagnie des adultes et il en a besoin. Ce contact privilégié avec les enseignants attise la jalousie des enfants plus timides, ou en difficulté de longue date. Il peut s'en suivre des taquineries qui se chronicisent, et deviennent persécutrices, car elles se transforment en jeu pour les uns et en humiliation pour les autres.
Par ailleurs, le sentiment d'injustice est toujours fortement en éveil chez certains hauts potentiels, ainsi que l'anxiété et la perméabilité aux émotions de l'entourage (comme l'agressivité, l'ironie...).
Ces facteurs vont augmenter sa susceptibilité et sa souffrance de façon parfois incompréhensible pour les tiers.
Là encore "le précoce" peut attirer les regards, susciter de l'humour qu'il ne comprendra pas toujours, et vexer dans ses réactions décalées :
- décalées par rapport à son âge (il a souvent un an d'avance en classe, donc un an ou deux de moins que les autres élèves)
- décalées par rapport à ce que les enfants d'intelligence classique ont pu formuler : par exemple, un « va te faire pendre » sera interprété au premier degré par un précoce, et entraînera un sentiment de souffrance et d'exclusion qui ne sera pas compris par les tiers du même âge
Néanmoins les risques dépressifs sont graves car ces enfants sont souvent « entiers » et s'impliquent totalement dans leurs ressentis et leurs actions. A force de brimades et d'incompréhension répétées, le désespoir peut aboutir à un passage à l'acte auto ou hétéro agressif. L'acte semblait imprévisible, il le sera d'autant plus que l'enfant ne se sent pas entendu, et il perd progressivement confiance dans les capacités des adultes à le protéger, et dans sa propre capacité à se faire apprécier.
Cependant la précocité intellectuelle n'est pas la seule cible de cette forme de maltraitance collective, et toute différence ou handicap peut être un déclencheur potentiel: cela peut arriver à tout le monde malheureusement... Il faut bien comprendre que le phénomène du harcèlement ne part pas toujours d'une intention clairement malveillante: il n'en est pas moins condamnable et grave. Une prise en charge adaptée des deux cotés peut être nécessaire quand le phénomène dure déjà quelques semaines: Bien souvent quand il est mis à jour le processus est déjà bien installé. Des actions de prévention en classe peuvent également stopper ou au moins ralentir le phénomène du harcèlement en favorisant ouvertement une prise de conscience assortie d'un rappel à la loi. Cela ne suffit pas toujours…
Catherine DELAUNE PARASSOURAMIN,
Psychologue clinicienne - Psychothérapeuthe DE
Retour